Je vous l'avais promis!


Une recette de glace... mmmmmm!

Donc voici une recette de base prise dans le cahier qui accompagne l'achat de la sorbetière Cuisinart. Un must dans une cuisine , une sorbetière!

C'est ma recette de base, ensuite j'invente!

J'avoue: je ne mets jamais d'extrait de vanille pure... mais plutôt je mets mon sucre vanillé à la vanille de Madagascar (je vous donnerai la recette... promis!) et les écorces de la gousse.
Ensuite tout est permis, laissez-vous tenter!
J'aime bien aussi avec de la purée de marron....

Crème glacée vanille de base

1-1/2 tasse (375 ml) de lait entier
1-1/8 tasse (275 ml) de sucre ou du sucre vanillé maison!
3 tasses (750 ml) de crème épaisse
1-1/2 c. à thé (22 ml) d’extrait de vanille pure ou deux gousses de vanille de Madagascar

1) Dans un bol moyen, combinez le lait et le sucre à l’aide d’un batteur portatif ou d’un fouet jusqu’à ce que le sucre soit dissous, environ 1 à 2 minutes à basse vitesse.

*** avec l'écorce des gousses je le passe plutôt au mélangeur. Ce qui réduit les gousses en particules.

2)Ajoutez la crème épaisse et la vanille au goût.

3) Mettez la yaourtière-sorbetière à « ON ».

4)Versez le mélange dans le bol isotherme et faites brasser jusqu’à ce que la préparation épaississe, environ 20 à 25 minutes.

La crème glacée aura une texture douce et lisse. Pour une consistance plus ferme, transvasez-la dans un récipient hermétique et placez-la au congélateur, environ deux heures. Retirez du congélateur 15 minutes avant de servir.

Désolé pour les personnes n'ayant pas de sorbetière... j'avoue c'est un must!
Pour faire toutes sortes de douceurs, cocktail etc.

Adieu émulsifiant, air et tout ce que cela comporte!
Qualité/prix : gagant à coup sûr.
Pourquoi s'en priver!
Pour une délicieuse choco-pistache

Avec le sucre et le lait, ajouter 1/3 de tasse de cacao.
Lorsqu'il reste 5 minutes de brassage, ajouter une grosse poignée de pistache couper en petits morceaux!

Tout le monde se régale!
Mmmmmm... de la glace maison!
PS1 M. Gourmand est aux anges...
Lui, l'éternel "preneur de cornet deux boules , une au chocolat et l'autre pistache" trouve cela génial d'avoir les deux réunis! Vive la fête des pères!

PS2 Il faudra que j'arrête de promettre ... promis!