Gâteries pour enfants.. et adultes!

Voici notre pause collation de l'après-midi...
Après avoir fait du ménage (rentrée oblige! et nous n'avons pas fini) , une bonne pause s'imposait!
Les enfants m'ont demandés des Churros (souvenir de vacances (de mes deux plus vieux) à Bruxelles pendant les marchés de Noël... nostalgie!) et voilà nos churros.

Avec deux sauces, faites rapido/presto:
  • du choco fondu
  • Caramel de lait avec un peu de crème et hop...micro-ondes. On brasse le tout et ...Miammmmm!
Que de souvenirs... j'ai promis (encore... même à mes enfants...) d'en faire plus souvent! C'était délicieux et si simple. J'avoue, je n'aime pas faire de la friture surtout avec les enfants tout prêt.

J'ai pris mon courage à deux mains, fait reculer mon troupeau et hop, de l'huile canola dans le poêlon... l'aventure commençait.










Voici deux recettes si vous désirez tenter le coup :

Churros (la façon la plus simple)


Selon la quantité de churros que vous voulez faire, il faut mettre autant de farine que d'eau. Mettez la farine dans une casserole et faites bouillir l'eau.


Jetez l'eau en ébullition dans la farine et remuez vivement.
Il faut que la pâte soit homogène.


Certaines personnes ajoutent de la fleur d'oranger dans l'eau et du safran pour colorer le tout. Personnellement, je n'ai rien mis.



Une autre version, un peu plus pâtisserie (ma préférée) un peu plus moelleuse aussi.


250 ml d'eau
60 ml de sucre
250 g de farine tamisée
1 pincée de cannelle (si vous aimez)
3 oeufs
1 c à thé de vanille
pincée de sel
125 g de beurre

préparation : 15 minutes
cuisson :4 minutes



  1. Mettre dans une petite casserole : l'eau, le beurre et le sel et amener au point d'ébullition.

  2. Mettre dans une autre casserole : la farine et la cannelle.

  3. Verser le mélange liquide bien chaud dessus la farine. Battre vigoureusement sur feu doux avec une cuillère en bois pendant une minute jusqu'à ce que le mélange forme une boule et soit homogène. Laisser tiédir une minute.

  4. Dans un petit bol, battre les oeufs avec la vanille, incorporer à la pâte.

  5. Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou un gros poêlon ( 1 pouce d'huile suffit).

  6. Mettre la pâte dans une poche à douille (si vous avez une douille étoilée cela donne des typiques striures) et former des bandes de pâte, de 6 pouces plus ou moins) que l'on dépose directement dans l'huile. Faire dorer environ 2 minutes de chaque côté.
    Retirer et continuer l'opération jusqu'à ce que tous les churros soient cuits : déposer les churros sur du papier absorbant.

  7. Maintenir dans un four à température minimale.
  8. Dans un sac, mettre le sucre et la cannelle. Mettre les churros dans le sac et secouer pour bien les enrober, puis manger chaud.

    Bonne pause...
  9. Pour nous une bonne pause : nostalgie!
PS. M. Gourmand: partit grimper... tant pis pour lui, plus aucun Churros. Une autre fois peut être.

PS2 Allez voir dans les commentaires, il y a un lien pour des Churros au choco, recette du pâtisier de Lenôtre!