Nostalgie...

Ça y est...
je lisais le Coup de pouce (en fait, les ingrédients de la recette sur la page couverture qui a l’air si « cochonne » le fameux gâteau aux pommes, sauce caramel) lorsque j’ai lu « 1 boîte d’Eagle Brand » et tout d’un coup cela m’a frappé…

J’ai senti l’odeur enivrante du coconut grillé, du chocolat… J’ai ressenti sur mon palet le craquant de la noix de coco caramélisé , l’onctuosité du chocolat fondu et la touche finale : le croquant des miettes de biscuits graham m’envahir…

Nostalgie quand tu nous tiens…

J’avoue, j’ai beaucoup de souvenirs gourmands et/ou souvenirs olfactifs!

Mais là, un seul mot avait suffi pour réveiller en moi la fillette qui attendait que ces « carrés magiques » (vous l’auriez peut-être deviné) refroidissent… Cette recette fort populaire depuis les années 60 à fait son chemin, plusieurs versions s’y sont imposées.

Mais « Ze » recette reste celle de base : Carrés magiques comme les appelaient ma mère...


Ici la recette des barres magiques d'Eagle Brand. Mais bon, ma mère aussi lui donnait sa touche et c'était tout autant délicieux... Elle remplaçait les pacanes par des noix de Grenoble (moins coûteuses).


Je n’ai fait ni une, ni deux et ajouter 2 boîtes d’Eagle Brand sur ma liste d’épicerie (eh oui, deux! une pour les carrés et l’autre pour le fameux gâteau… je n’avais quand même pas oublié cette succulente image de revue!)

J'ai changer quelques ingrédients cette fois...

Voici donc mon interprétation des carrés magique:



Les carrés magiques de l'amoureuse des desserts

2 tasses (500 mL) chapelure de biscuits graham
1/2 tasse (125 mL) beurre, fondu (il en demande plus dans la recette de base mais je trouve cela un peu trop gras... faites ce que bon vous semble!)
1 1/2 tasse (350 mL) de pistaches hachées
2 tasses (500 mL) grains de chocolat noir (J'aime le chocolat... mais vous pouvez en mettre au goût)
1 1/3 tasse (325 mL) noix de coco non-sucré
1 boîte (300 mL) Eagle Brand® faible en gras (tout de même!)

1.Mélanger la chapelure de biscuits graham avec le beurre. Presser uniformément au fond d'un moule en verre de 13 po x 9 po (3,5 L).

2.Parsemer des grains de chocolat, ensuite des pistaches et de la noix de coco en tout dernier lieu. Presser fermement.

3.Verser uniformément l'Eagle Brand® sur le dessus.

4.Cuire au four préchauffé à 350 ºF (180 ºC)* de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit légèrement dorée. Laisser refroidir complètement et couper en barres. (Recouvrir légèrement d'une pellicule plastique et conserver à température ambiante.)


C'est aussi simple que ça!
Un dessert vite fait , bien fait et si ... nostalgique (si vous avez eu une mère qui vous faisait ce dessert avec tout son amour... bien entendu!)
Bonne cuisine!


PS1 Regardez comme il est beau...ce gâteau! N'avais-je pas raison de lire les ingrédients?

PS2 M. Gourmand adooore ce style de "Coffee cake" pour sa pause de l'après-midi! Vous ai-je dit qu'il se dit "non amateur de dessert" ? je commence à en douter!