Marmelade "Surprise ensoleillée" !

Depuis que je me souviens, ce rituel fait parti de mon environnement...
Je cueillais des fraises des champs pour ma Grand-mère Gourmande qui en faisait de drôlement bonnes confitures.

Mère Gourmande nous rationnait à la maison : pas plus qu’une cuillère à thé!
C’est que c’est long faire des confitures avec des fraises des champs, mais qu’elles étaient bonnes…
Mère Gourmande faisait de la gelée et autres bocaux.


Et j’ai décidé d’en faire aussi… surtout pour savoir ce que je mettais dedans…
Je n’ai jamais acheté (enfin presque... mais de la Chrisitne Ferber en France oui, je l'avoue!) de confitures pour tartiner sur mes rôties. Que de la maison.


C’est même devenu une monnaie d’échange… pour remercier un voisin d’un service rendu, l’hôtesse pour un bon souper, pour une gardienne improvisée, etc.
Une chance que mon entourage aime mes confitures!

Eh là, Isa du blogue Les gourmandises d'Isa organise un concours pour gagner un livre de Christine Ferber! Dépêchez-vous, je suis un peu tardive, vous avez jusqu'à vendredi...

Moi qui adore Christine Ferber... bon d'accord encore plus ses confitures!!!
Je pourrais y gagner un livre, un de ses derniers livres de confitures.
Yesss...
Je me suis dit :
Wow! Ce concours est pour moi !

Il fallait faire un choix de recette, difficile mais j'ai opté pour celle-ci qui m'a drôlement surprise quand je l'ai réalisé la première fois!

Marmelade "Surprise ensoleillée"

Pour deux pots de 0,5 litre ou 5 pots de 200ml!
500g de carottes
500g de sucre
1 citron
2 citrons vert (limes)
2 petites oranges ( en suprêmes et le zeste d’une orange)


Laver les carottes et les râper.
Mettre les carottes râpées dans un bain marie avec le jus des citrons et cuire à couvert jusqu’à ce que les carottes soient tendres.


Ajouter le zeste d’une orange et du citron, taillés en fines lanières. Attention d'éviter de mettre la peau blanche de l'agrumes, sinon votre marmelade sera amère. C'est cette partie qui est d'ailleurs la plus longue, faire les zestes!
Ajouter les suprêmes d’oranges en morceaux et le sucre.
Cuire jusqu’à consistance d’une gelée.
Mettre en bocal et réfrigérer.
Bonne confiture!!!