Muffins carottes & son glaçage au fromage

Chez nous le gâteau aux carottes est un classique.
Il se retrouve, dans la grande famille, souvent sur la table lors de festivités.
J’avoue ce n’est pas moi qui le fait, souvent Mère gourmande ou une de ses sœurs.

Mais bon, pour une bonne cause (le Muffins Monday #16) et pour le troupeau, bien entendu.
J’en ai fait, mais en cupcakes, en muffins.
Je préfère les cupcakes qu’à leur version gâteau.
Je ne sais pas… je les trouve toujours plus beaux!

Cela dit, j’ai un peu triché pour accentuer la couleur du gâteau et du glaçage.
Pour le thème du Muffins Monday #16 : Arc-en-ciel, je les ai colorés avec du jus de carottes!
Question d’avoir un orange plus soutenu.

Voici la recette pour deux gâteaux de 8 pouces ou encore 24 petits gâteaux, muffins, cupcakes (appelez-les comme vous voulez!).


Gâteau aux carottes

230g (1 tasse) de sucre
250ml (1 tasse) d’huile canola (ou colza)
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à thé comble de soda (bicarbonate de soude)
1 cuillère à thé comble de poudre à pâte (levure chimique)
170g (1 1/3 tasses) de farine
3 œufs
135g (2 tasses) de carottes râpées
85ml (1/3 tasse) de jus de carottes *** facultatif
canelle au goût

Préchauffer le four à 300°C (150°F) .
Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs.
Dans un autre bol, fouetter le sucre et l’huile. Y ajouter les œufs, un à la fois en continuant de fouetter le mélange.
Ajouter les ingrédients secs au mélange liquide.
Terminer en ajoutant les carottes.
Chemiser deux moules ronds de 8 pouces ou mettre les mélanges dans des caissettes à petits gâteaux. Cuire pour deux gros gâteaux : 1 heure.
Pour les cupcakes au bout de 30 minutes, vérifier la cuisson avec une brochette en bois (ou autre!), il doit ressortir propre.

Glaçage au fromage

250g (1 brique) de fromage Philadelphia
55g ( ¼ tasse) de beurre
325g (2 tasses) de sucre à glacer (sucre glace)
de l’extrait de vanille ou d’amande au goût…
1 cuillère à soupe de jus de carottes ***facultatif


Fouetter le beurre et le fromage.
Y ajouter le sucre et l’extrait.
Fouetter pour rendre le mélange crémeux.
Glacer vos gâteaux!

MIAM!