Il fait chauuuuud... un p'tit fudge?

Pour moi cela fait partie des “comfort food” , de la « bouffe nostalgie ».

Les fameux Fudgesicle.
C’est sucettes glacées à base de lait et de chocolat. MIAM!
Et quoi de plus logique qu’en pleine canicule je fasse ces gâteries.

Bon d’accord, ce n’est pas comme ça que cela s’est passé.
J’ai manqué une recette qui m’en a fait faire une autre.
Une bien meilleure.
C’est souvent ça qui arrive avec les erreurs en cuisine.
Car j’avais déjà essayé de retrouver cette texture, ce goût, mais sans succès.

Je me contentais donc de prendre du lait de soya au chocolat et d’en faire des sucettes.
Mais bon, même si je joignais l’utile (les protéines végétales!) à l’agréable, ce n’est pas pareil.

Donc voici mon erreur.
J’ai voulu faire un blanc à manger au chocolat.
Catastrophe : trop liquide!
Je n’avais aucune proportion de départ, car ma grand-mère (qui fait de magnifiques blancs à manger au maïs) y va à l’œil. J’ai essayé : raté!
Je n’ai pas voulu jeter le tout.
J’ai donc fait un essai, des sucettes glacées : gagné!

Sucette glacée "fudge maison"

1 litre (4 tasses) de lait
35g (1/4 de tasse) de fécule de maïs (Maïzena)
60g (1/3 de tasse) de sucre
35g (1/4 de tasse) de cacao en poudre (plus si vous aimez le goût chocolaté)
une gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille en deux, enlever les graines. 
Faire chauffer le lait et y ajouter la gousse de vanille, les graines.
Ajouter les autres ingrédients et barsser à l'aide d'un fouet.
Attendre que cela épaississe.
Retirer du feu, laisser refroidir.
Verser le mélange dans les moules et congeler.

Le troupeau et M. Gourmand en ont fait qu'une bouchée et ce n'était même pas la canicule... Imaginez donc si cela l'avait été!