Cake pops

J'avoue, je suis drôlement en retard pour mon blogue.
Mon dossier : à publier est rempliiiiiiiii.
Je vais essayer cette semaine, en congé, de vous en mettre quelques unes de ces recettes.

Je commence par une recette qui n'en ai pas vraiment une. C'est plutôt de l'assemblage mais... un superbe brico gourmand à faire aussi avec les enfants pendant la relâche!
Pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable: des cake pops!

J'en fait souvent maintenant pour les occasions. J'aime le fait que cela soit une bouchée. On peut goûter à toutes les saveurs.

Voici ma dernière version, celle de Noël (oui, oui, je suis en retard... je vous l'ai dit!).

Nous avions fait (mon amie et moi, car toujours plus agréable des faire à deux...on peut jaser!) chocolat noir, spéculoos, choco piment et pistache , si ma mémoire est bonne.

Cake pops

1 recette de gâteau au chocolat (votre recette préférée)
1 recette de gâteau vanille
votre glaçage vanille préféré (j'aime bien celui-ci pas trop sucré au fromage à la crème)
votre glaçage choco préféré (un classique chez nous: glaçage choco)
pâte de pistaches, spéculoos, épices etc. pour les saveurs
chocolat noir fondu
chocolat blanc fondu
bonbons assortis, sucre etc.
 
Rien ne vous empêche aussi de prendre n'importe laquelle de vos recettes de  "Red Velvet, gâteau aux épices etc."
Je préfère y aller avec une recette de base tout simplement pour avoir plus de possibilité au mélange. De cette façon avec une même recette, nous pouvons faire 2-3 sortes de cake pops.

Montage:

Passer au robot votre gâteau refroidi pour en faire des miettes, il faut que cela soit presque la texture du sable.
Mettre dans un bol, ajouter votre glaçage et mélanger.
Il faut que la texture soit intéressante pour en former une boule. Vous pouvez la vérifier en prenant un peu du mélange et en le pressant dans vos main. Si elle reste ensemble c'est bon.
Si elle colle aux doigts, ajouter des miettes de gâteau.
Si elle est trop friable, ajouter du glaçage.
Ajouter une saveur: piment d'espelette, pâte de pistache, épices de Noël etc.

Former des boules et les déposer sur une plaque avec papier sulfurisé.
Lorsque toutes vos boules sont faites, tremper le bout du bâton dans le chocolat assorti à sa couverture.
Congeler 1 à 2 heures.
Tremper dans le chocolat fondu, laisser couler le surplus et déposer à la vertical (dans un verre si vous n'avez pas de stand) .
Laisser figer.
Tremper une deuxième fois, laisser couler le surplus et ajouter aussitôt vos bonbons ou autre garniture.
Laisser prendre.

J'aime quand il y a un lien avec la couleur extérieur et la saveur, un peu comme les macarons.
Donc, le rouge pour le pimenté, le vert pour la pâte de pistache etc.

Voici mes préférés:
  • Pistache: Gâteau vanille, glaçage vanille, pâte de pistache verte, chocolat blanc, sucre vert.
  • Spéculoos: Gâteau choco, glaçage choso, épices de pain d'épices, chocolat noir et biscuits spéculoos en poudre (passer au robot)
  • Choco pimenté: Gâteau choco, glaçage choco, piment d'espelette, chocolat noir et bonbons rouges.
Vous pouvez y aller avec votre inspiration... je vous montrerai comment faire un sucre maison de couleur et avec saveur.  Facile, facile et tellement polyvalent.

PS1. Si vous désirez sauvez du temps, prenez un glaçage du commerce. On y verra que du feu. C'est le gâteau le plus important.

PS2. Éviter le chocolat à bonbon qui goûte la glycerine, j'avoue ne pas être capable et cela fait une moins belle finition car il est plus épais.

PS3. Je vous promets une version printanière et estivale des cake pops. Et cette fois-ci j'aimerais bien utiliser les petits moules qui vendent sur le marché. C'est à suivre.

PS4. Pour la reine du cake pops c'est ici: Bakerella