Downton Abbey , l'exposition

C'est tout de même 2 heures de New York, le Delaware...
Mais cette expo en vaut la peine. Surtout si comme moi vous êtes une fan de Downton Abbey.
Il faut dire que j'ai enseigné l'histoire du costume donc cela m'interpelle beaucoup. J'adore les séries, les films historiques.
Et dans ce coin du Delaware c'est magnifique. 
Plusieurs terrains de golf, de magnifiques maisons (voir châteaux!).

Le site internet de Winterthur ne rend pas hommage au lieu. Nous étions donc parti faire cette virée en nous attendant à rien.

Quelle surprise en arrivant d'y découvrir un château (rendu là, je n'appelle plus ça une maison!) de 175 chambres sur un terrain de 60 acres, ayant des jardins magnifiques. Ce domaine a appartenu à la famille Du Pont pendant trois générations.

Mais assez parlé de ce lieu magnifique... (on pourrait y passer facilement la journée), voici un peu l'expo de Downton Abbey.


L'expo est jusqu'au 4 janvier 2015 (et je suis certaine qu'il doit y avoir une ambiance de Noël génial! Je n'ai pas le droit de parler encore de Noël mais tant pis... )Au risque de "vendre" quelques punchs de la série, voici quelques photos.





Je lève mon chapeau à tout ce travail derrière les costumes si bien réalisés. 
Que de détails, une finition impeccable, de la haute couture.
C'est la compagnie anglaise Cosprop qui est derrière les costumes de Downton, plus précisément Caroline McCall.
Poirot, Mansfield Park, Cranford, Pride and prejudice, Titanic , entre autres...c'est eux. On dira ce qu'on voudra mais pour moi, les anglais sont les meilleurs pour les costumes de reconstitutions historiques. 

Ce que j'aime par dessus tout dans la série c'est de voir l'évolution du costume féminin. Du corset au tout début à l'abolition de celui-ci dans les dernières séries. On sent fort bien l'influence de Madeleine Vionnet et de Paul Poiret qui ont joué un rôle important pour faire disparaître le corset.


On y retrouve aussi un clin d'oeil aux premiers pantalons féminins de style "Harem" ou "Sultane" de Paul Poiret. Courant de 1910, un vêtement porté par les fashonista de l'époque.

Terminé le cours de costume, c'est plus fort que moi...  






La finale bien faite, costumes isolés, projection de la dernière scène du spéciale de Noël, projection de neige autour de nous sur les murs... nous y étions. Bravo l'effet.

Cette expo vaut vraiment le détour... Allez-y, profitez-en! 

PS1 Je désirais vous parler de Winterthur, je le ferai dans un autre billet. Trop de photos à vous montrez, trop de trucs à vous dire.


PS2 Un jour j'irai à Highlere castle pour vrai! Mais en attendant...