19 décembre: 5 emballages de cadeaux gourmands

À chaque année, je me dis que j'emballerai mes cadeaux au fur et à mesure.
Et je n'y arrive pas. Prise dans le tourbillon des préparatifs.
Je me le suis encore promis cette année mais bon, je verrai si je peux le faire cette semaine et non pendant la nuit du 23 au 24!

J'ai fait ce dossier pour Les Idées de ma maison/Casa, pour un numéro de Noël. Les recettes étaient mis de l'avant. Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'emballage. Car on y est, à quelques jours de Noël.

J'aime beaucoup réutiliser les choses ou encore faire un deuxième cadeau avec l'emballage.
crédit: Karine Dontigny pour TVA Publications

J'avoue adorer les petits pots en verre de Riviera. Lorsqu'il n'y en avait pas , je rapportais mes pots de yaourt de France (oui! oui!). J'en faisais des photophores, des minis pots à bouquet etc.
Vous pouvez trouver des couvercles ici: couvercles Riviera. Vous pourrez aussi y trouver des couvercles en céramique, génial pour la présentation de confitures ou marmelades lors de vos brunchs. Et quel beau cadeau d'hôtesse!

Dans ces petits pots, vous pouvez offrir:
  • des pâtes à tartiner
  • des confitures ou marmelades maison
  • des noix pralinées ou épicées
  • du pralin à l'érable
  • du sel aromatisé
  • du sucre vanillé, aux agrumes etc.
  • un mélange d'épices maison
  • etc.
Remplissez-le avec votre recette coup de coeur.

crédit: Karine Dontigny pour TVA Publications
Pour les pains, les gâteaux. Emballez-les dans un beau linge à vaisselle, un beau torchon aux couleurs de Noël ou encore aux couleurs préférées de votre hôte ou hôtesse. 
Pour éviter de tâcher votre linge, emballer votre dessert avant dans du papier sulfurisé.
Un ruban en guise de finition et hop!


J'ai plusieurs bouteilles de limonade que j'ai récupérées. J'aime m'en servir, pour l'eau, lorsque je reçois à la maison. J'en prépare plusieurs d'avance en y ajoutant un quartier de citron.
Mais pour les cadeaux gourmands, je les utilise pour offrir:
  •  des huiles ou vinaigres aromatisées
  • des sirop de fruits
  • du limoncello
  • de la vodka aux canneberges (comme sur la photo)
  • etc.
Toute simple cette vodka. On rempli la bouteille à la demie de canneberges fraîches et quelques zeste de lime. On ajoute la vodka et on laisse macérer.
crédit: Karine Dontigny pour TVA Publications
crédit: Karine Dontigny pour TVA Publications
J'aime aussi "dénaturer" les objets, leur donner un autre twist, une autre vocation. Cette présentation en est un bel exemple. Ce cadre 3D sert de contenant pour offrir vos biscuits. 
Comme finition, un ruban et une étiquette.
Vous pouvez même ajouter la recette de vos biscuits.
Pour préserver le cadre, mettre du papier sulfurisé dans le fond qui couvrira aussi les côtés intérieurs.
L'heureux élu pourra se servir de son cadre par la suite. Deux cadeaux dans un!


Vous pouvez aussi vous servir d'enveloppes, de pochettes de CD pour offrir des bonbons, des caramels ou autres douceurs.
De la cordelette de pâtissier ou un bout de laine,  une étiquette et le tour est joué. Simple comme tout et surtout rapide à fabriquer.

crédit: Karine Dontigny pour TVA Publications
J'aime faire de beaux emballages, j'y prend un réel plaisir. Au point où chez moi, j'ai un coin dédié à l'emballage avec rubans, cordelettes et cie.
Vous n'êtes pas obligé d'y allez à fond de cette manière mais lorsque tout est rapatrié dans une boîte, cela facilite cette étape et la rends plus agréable.

Bon emballage!