20 décembre: La meilleure mousse au chocolat

  • Je sais, je sais... nous sommes le 31 décembre.
  • Je n'ai pu faire mon calendrier de l'avent au complet. À partir du 20 décembre, le tourbillon de la fin des classes, des préparatifs a été trop fort.
  • Mais tout de même, j'ai adoré faire ce calendrier même si je ne l'avais pas du tout prévu au préalable. L'an prochain il sera mieux préparé, pour mieux vous inspirer.

  • Ceci dit, je le continue avec du retard certes, mais je suis certaine cela en aidera encore quelques uns. N'oublions pas qu'il reste une semaine de vacances, que nous sommes encore en 2017 (d'accord pas pour très longtemps...).
Je tenais à vous partager une de mes recettes préférées. Facile à faire, pas trop sucré. J'adore.
Cette recette m'a maintes fois dépanné pour des invitations dernière minute, des desserts à apporter etc.
Elle fait partie de ma table des desserts de 2017. Non pas que je me suis laissée influencer par mon cours de décembre avec le Chef. Non pas qu'il me fallait à moi aussi un dessert (pas trop sucré)... tout simplement parce que ce dessert est bon et que je cherchais de belles textures pour mon buffet. 
Cette mousse est légère, pas trop sucrée (l'ai-je dit?) et divinement chocolatée.

Donc voici la meilleure mousse au chocolat (enfin à mon avis) du chef Philippe Conticini.
Sur la photo, elle n'a pas été réfrigéré. Nous ne voyons pas les milliers de bulles qui se formeront au froid. Ne vous inquiétez pas et osez la faire!


Mousse au chocolat de Philippe Conticini
  • blancs d'œufs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 35g de sucre
  • 150g de crème 35% à fouetter
  • 70g de lait
  • 230g de chocolat noir
Faites fondre la chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes, selon votre technique mais attention de ne pas trop faire chauffer le chocolat pour ne pas l'abîmer. L'eau du bain-marie ne devrait jamais bouillir.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème puis verser le liquide sur le chocolat, tout en mélangeant avec un fouet.

Laissez tiédir le mélange. Primordial.

Pendant ce temps, mettre les blancs d’œuf et le sucre dans un bol et montez les blancs d'œufs en pic.
Petit truc du chef: Battre les blancs à vitesse moyenne, lorsqu'ils deviennent mousseux, augmenter la vitesse du batteur au maximum pour quelques secondes.

Incorporez délicatement un tiers des blancs montés à la ganache, avec un fouet pour détendre le chocolat.
Ajoutez délicatement le reste des blancs en neige à la préparation, à l'aide d'une maryse. 

Mettre dans des petits pots, bols. Et laissez reposer la mousse au chocolat au frais, au minimum 2 heures.

Au moment de servir ajouter de la fleur de sel.

Pour la présentation, j'aime me servir des petits pots de yaourt Riviera. Il existe un beau choix de couvercle de différentes couleurs. J'en ai une panoplie à la maison pour le rangement, la bouffe etc.

Bon appétit!