22 décembre: pacanes et amandes pralinées à l'érable à la fleur de sel

J'aime offrir des noix en cadeau.
Cela se prépare rapidement et j'ai toujours des noix dans mon congélateur, du sirop d'érable dans mon garde-manger.

Cette version est la version de mon pralin à l'érable. Il suffit de le faire avec les noix préférées de votre hôte, d'y ajouter de la fleur de sel pour un petit côté ''salé\sucré''. Ceci dit, vous pouvez aussi ajouter des épices, à votre goût.

Pacanes & amandes sucrées salées

165g de pacanes ( ou tout autre noix que vous aimez)
165g d'amandes
200g de sirop d'érable

de la fleur de sel

Faites griller au four vos noix, surveillez-les bien.
Faire chauffer le sirop d’érable dans un poêlon. Lorsque le sirop bout, ajouter les noix grillées. Brasser pour enrober les noix de sirop. Et surtout n'arrêter pas!
C'est le plus difficile, faut avoir le bras en forme.
Le sucre se cristallisera autour des noix, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal!Ensuite il caramélisera (il faut être patient!)
Une fois caramélisées, bien brillantes, mettre les noix sur du papier sulfurisé.
Et saupoudrer de fleur de sel.
Laisser refroidir.

Pour l'emballage, un pot, un verre un carré de papier brun, de la cordelette à pâtissier , un brin d'houx... simple mais efficace. J'aime ce genre d'emballage.

Une autre façon de présenter les noix. Dans de petits moules à tarte en céramique qui pourront servir de plat de service.
Une belle façon de gâter les gens qu'on aime.