7 décembre: À mettre sous le sapin ces livres de cuisine!

Noël approche et vous ne savez pas quoi donner à votre ami "foodies", à votre jeune adulte qui part en appart, à votre père qui aime "essayer", découvrir ou encore à vous-même. Pourquoi ne pas se gâter un peu.

Voici une liste de suggestions, de livres québécois, qui vous inspirera. 
Enfin, je l'espère.
Cliquer sur l'image du livre pour en connaître plus.

Pour les amoureux de cuisine asiatique, d'histoire la sympathique Kim Thuy  nous partage ces recettes familiales. 
   « Les recettes étaient chuchotées entre les femmes d'une famille comme s'il s'agissait de secrets hautement sensibles et jalousement précieux. Elles se transmettaient d'une génération à l'autre au rythme d'un temps lent et dans la discrétion d'un espace intime. 

Dans ce livre, je vous murmure quelques-uns de ces bijoux dont ma mère et mes tantes m'ont confié la garde afin que l'histoire continue. » 

De bien belles recettes accessibles. À essayer!

Pour ceux qui aiment le canard (comme moi !) et qui n'osent pas sortir de l'éternel mais délicieux confit (comme moi !) de peur de manquer leur recette. 
PS: je viens de l'ajouter à ma liste ...
Avec ce livre, on s'aperçoit que le canard s'est pas si difficile que ça à cuisiner. Et qu'il faut oser!
Bien hâte d'essayer ces recettes.



Pour les magnifiques photos (et pas que...), les délicieuses recettes santé. 
Christelle, dans Ensemble, nous offre sa cuisine gourmande et colorée. Une façon simple de mettre dans son assiette des aliments sains. Allez voir son blogue, cela vaut la peine aussi "Christelle is flabbergasting"
Chefs de famille, c'est un collectif qui met en scène des parents chefs qui cuisinent pour leur entourage. Des recettes encore une fois accessibles pour tous. Et quelle brochette de chefs!



Pour le jeune adulte qui part en appartement ou pour tous ceux soucieux de faire un bon qualité prix.
Vous avez le choix avec Cuisine futé, il y a 3 tomes. N'hésitez pas aussi à mettre la main sur les revues . Très bien faites soit dit en passant.




Pour le vegan... deux belles suggestions.
Saisons: la table vegane. Un magnifique travail d'équipe par l’artiste céramiste Trudy Crane, sa fille, la photographe Chloé Crane-Leroux, et la chef Julie Zyromski. 
De plus, inutile d'être vegane pour apprécier ces recettes.

Pour ceux qui ont la dent sucrée, Rose Madeleine (Véronique St-Pierre) nous offre de bien belles pâtisseries veganes. 
Pour ceux qui courent les camions de rue, les irréductibles du 1er vendredi du mois au Stade olympique Street cuisine.  Intéressant de reproduire vos mets préférés des foods trucks.

Pour ceux qui se mettent à la pâtisserie, un livre de base de Patrice Demers.  Vous l'avez sûrement vu à Canal vie dans l'émission du même nom. Desserts faciles et gourmands.
Pour les amateurs de cuisine traditionnelle, de classique: La cuisine raisonnée. La première édition de ce livre remonte en 1919 à l'école ménagère de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il faisait partie de l'enseignement ménager de l'époque.
On compte à ce jour 15 éditions de ce livre est quand même impressionnant. C'est dire le nombre de foyer québécois qui doit avoir sa copie.

Ce ne sont pas des livres de recettes à proprement parlé mais ces romans touchent de près au milieu de la restauration ou encore de la critique gastronomique. Je sais j'ai triché en vous proposant celui de Marlena de Blasi (elle n'est pas québécoise) mais lorsqu'elle décrit les boutiques, les marchés c'est comme si on y était. J'ai eu la chance de le lire juste avant mon voyage à Venise et j'ai adoré!  Le plongeur se passe à Montréal, début des années 2000, un roman très réaliste. Loin de l'ambiance "glamour" que l'on donne aux chefs ces temps-ci, le plongeur nous ramène les pieds sur terre.


Ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre l'importance de la précision en pâtisserie. Cela m'a permis de mieux adapter les recette, de jouer avec les ingrédients etc. Un beau livre de base.


Pour tous les "types sauces", pour ceux qui n'en ont jamais assez. 1000 recettes de sauces des plus classiques aux inventives. Très intéressant et complet.
Pour découvrir notre Montréal gourmand un livre sur le marché Jean-Talon et un autre mettant en vedette le quartier italien. De bien belles adresses et artisans à découvrir.
Je vous ai gardé mon coup de coeur 2014, un des livres que j'ai utilisé le plus cette année. Comme quoi, il faut quelques temps pour oser essayer le pain. 


Albert Elbilia, le boulanger derrière Merci la vie!, nous propose pas que des recettes de pains, il y a aussi des recettes utilisant du pain. 

De bien belles recettes de garnitures etc. Je vous partagerai mon expérience de rillette de maquereau: magnifique!
Impossible de m'imaginer une vie sans pain. Même pour moi qui doit composer avec de nouvelles farines. J'ai des croûtes à manger, c'est le cas de le dire. Mais ce livre est parfait pour ceux qui désirent s'initier à l'art de la boulangerie. 



Voilà, vous avez de quoi vous inspirer.
Bon magasinage!
Et bonne lecture pour ceux qui se gâteront.