Cocktails du Québec!

Vous connaissez mon amour pour les cocktails... et pour mon coin de pays!
La SAQ (société des alcools du Québec) a initié un concours, trouver le cocktail qui pourrait représenter le Québec.
J'ai donc participé.

Je recevais la fin de semaine passée, j'en ai donc profité pour faire goûter mes deux cocktails et faire le choix de celui que j'enverrai.
Car malheureusement, nous avions droit qu'à une seule participation.

Je désirais utiliser que des produits québécois et m'inspirer d'histoires, de souvenirs de chez nous. Je pense avoir réussi. 
J'avoue, j'ai eu un vrai coup de foudre pour un de mes cocktails, je le referai c'est certain!


Le draveur
En l'honneur au grand-père de M. Gourmand qui a passé plusieurs étés à cuisiner, dans un camp de bûcherons. Travail difficile que celui du bois. En l'honneur de tous ces hommes: draveurs, bûcherons et cuisiniers, qui loin de leur famille, travaillent fort à faire vivre les leurs.

Ce cocktail se veut une façon de retrouver le bois en une seule gorgée.
Il a un goût de sapinage, un touche de force et une fraîcheur en même temps.
J'avoue, je n'aime pas la bière d'épinette mais celle de Marco est tout en douceur et subtilité.
Ce n'est pas comme la gomme d'épinette que me faisait mastiquer mon grand-père à peine arrachée de l'arbre. Un beau souvenir malgré tout, mais puissant comme goût!



On remplit un verre de glace. On ajoute une once de gin St-Laurent (tant qu'à être dans la thématique de la drave). Une cuillère à thé de sirop d'érable.
Et on comble avec la bière d'épinette Marco (ou tout autre).
Pour les plus braves, deux onces de gin. On brasse avec un agitateur.
On décore avec une petite branche de sapinage et une canneberge pour faire flotter le tout.
Vous aurez la forêt en bouche!


Le Bleu et blanc (y voir aussi une référence à notre drapeau!)
C'est un souvenir de notre virée au Saguenay de l'an passé qui m'a inspiré.
J'adore ce coin de pays, pas juste à cause des bleuets sauvages... Les gens sont adorables et on y fait l'un des meilleurs fromages en crottes!

Pour le Bleu et blanc, déposer quelques glaçons. Verser une once de rhum Chic Choc (attention les Chics-chocs ce n'est pas au Saguenay). Ajouter une cuillère à thé de sirop de bleuets et remplir de bière de bouleau Marco. Brasser avec un agitateur. Y déposer des bleuets congelés.
Ce cocktail est plus sucré, plus doux au goût que le précédent.



Lequel pensez-vous que nous avons choisi?
Et pour mon coup de foudre?

PS. Ce concours m'a fait découvrir les sodas Marco, belle découverte. Ce billet n'est pas commandité. J'ai bien aimé ces produits c'est tout!