Pâtes fraîches...la vita e Bella!

J'ai eu la chance d'aller à Rome, à Bologne, à Venise.
D'y apprendre à cuisiner. 
J'aime l'Italie pour sa cuisine simple qui met en valeur les aliments. J'aime l'Italie pour le partage des repas, des tours de main, du bon temps.
J'aime l'Italie.

Aujourd'hui, je voulais vous partager une recette toute simple, un tour de main appris à Rome.
Des pâtes fraîches, c'est tellement gagnant. Et pourquoi pas recevoir à Noël avec un bon plat de pâtes faites maison.
Vos invités seront surpris. De bonnes pâtes, une bonne sauce et le tour est joué.
Pour recevoir, osez la sauce un peu plus festive. Utilisez un ingrédient spécial qui relèvera votre sauce: de la truffe, des petits cubes de foie gras etc.

J'ai fait mes pâtes avec de la farine intégrale car je dois éviter maintenant la farine blanche. Je vous expliquerai une autre fois...
Vous devez calculer un oeuf par personne et cela vous fera une belle portion.


Pâtes fraîches à l'oeuf

Par personne:
  • un oeuf*
  • 3/4 tasse de farine intégrale plus ou moins
  • une pincée de sel

C'est tout simple, faite un puit au milieu de votre farine et mettez-y l'oeuf.

Tournez délicatement pour attraper toute la farine en tournant tranquillement.


Une fois la pâte formée, pétrir jusqu'à ce que cela fasse une belle boule.

Emballez votre boule et la laissez reposer une bonne demie heure au réfrigérateur.  Formez des serpentins et les taillez en petits morceaux.
  
J'aime utiliser cette petite planche en bois mais vous pourriez aussi utiliser tout simplement une fourchette en pesant sur le petit morceau de pâte en le faisant rouler.
Les striures dans la pâte aident à retenir la sauce.
Voici tout en image le tour de main avec la planchette.



 Ces pâtes sont rapides à cuire, quelques minutes. Lorsqu'elles ont remonté à la surface. Nous avons tendance à les faire trop cuire. Ce qui augment l'indice glycémique de la pâte.

Une bonne sauce, des copeaux de parmesan et ...
Buon appetito!

 PS. Je suis moins présente, je suis à vous préparer un calendrier d'avent pour de petits DIY des fêtes. Bien hâte de le mettre sur mon blogue le 1er décembre.